Retrouvez la lettre aux habitants de la 9e circonscription de l'Essonne en cliquant ici
Après l’élection présidentielle, vous allez devoir choisir votre député les 10 et 17 juin prochains. Ce choix est essentiel : c’est à l’Assemblée nationale que seront votées les lois et les réformes dont le pays a besoin. Notre circonscription législative, la 9e*, devra donc choisir son député en conscience.
J’ai décidé d’être candidat à cette fonction et tiens à vous en expliquer les motivations :
- Candidat de la gauche moderne et ouverte, soutenu par le Parti socialiste, le Mouvement républicain et citoyen, de nombreuses associations de défense de l’environnement, des responsables associatifs et des syndicalistes, je crois à la concertation, au dialogue mais aussi à l’esprit de décision et à la volonté pour réformer le pays. Nous avons besoin de puissants changements pour l’école, l’emploi, l’environnement, le logement, la place des jeunes et des retraités dans notre société.
Pour les engager, j’espère que les Français choisiront une majorité de gauche et de progrès qui équilibrera la toute puissance du Président de la République. Si c’est le cas, je m’y investirai pleinement. Sinon, je serai opposant, constructif certes mais sans concession. Je voterai les textes qui s’attaqueront aux problèmes concrets des Français s’ils respectent l’esprit de justice et les principes républicains. Mais je m’opposerai sans faille à ce qui remettrait en cause l’équité entre les Français.
Loin de tout sectarisme et d’esprit de clan, je veux être demain à l’Assemblée un député de conviction mais sans esprit partisan.
- Pleinement investi en Essonne dans les mandats locaux depuis plus de dix années (en tant que 1er vice-président du Conseil général de l’Essonne et maire de Ris-Orangis), j’ai la conviction que les préoccupations concrètes des citoyens de la banlieue parisienne ne sont jamais défendues à l’Assemblée nationale comme elles le devraient. Transport en commun, emploi, développement des entreprises, éducation, logement, environnement, sécurité : on en parle beaucoup mais on agit peu.
Dans tous ces domaines, depuis 10 ans, en Essonne, j’ai beaucoup agi. Fort de ce bilan, je veux être demain, à l’Assemblée, un député d’action.
- Je crois enfin en une vie politique profondément rénovée et démocratisée. Pour reconstruire la confiance entre les citoyens et leurs élus, il faut servir l’intérêt général. Malheureusement depuis quinze ans, l’actuel député de notre circonscription a préféré servir avant tout l’intérêt du parti politique dont il est le responsable départemental.
Je crois que les Essonniens ont désormais besoin d’un député ouvert à tous, respectant les choix et les convictions de chacun. Je l’ai fait comme 1er vice-président au Conseil général. Je le ferai demain en tant que député.
- Pour cette élection, je ferai campagne aux cotés de Dominique Verots, Président du San de Sénart en Essonne. Élu local, très attaché au développement durable, à l’économie et aux transports en commun, il connaît parfaitement les communes du San Sénart : Saint-Pierre du Perray, Tigery, Saintry-sur-Seine, Morsang-sur-Seine et sera un suppléant qui a fait ses preuves sur le terrain.
Agir résolument, loyalement et avec respect. C'est ma démarche et le pacte qu'ensemble nous nouerons dans cette élection si, comme je le souhaite de tout coeur, vous m'accordez votre confiance les 10 et 17 juin prochains.
Thierry MANDON
*Ris-Orangis, Draveil, Épinay-sous-Sénart, Boussy Saint-Antoine, Quincy-sous-Sénart, Varennes-Jarcy, Soisy-sur-Seine, Etiolles, Tigery, Saint-Germain lès Corbeil, Saint-Pierre du Perray, Saintry-sur-Seine, Morsang-sur-Seine.