Rissoises, Rissois,
Dimanche vous devrez choisir votre Député. A quelques heures du scrutin, je veux vous dire l’importance de ce vote et vous donner 2 raisons de m’apporter vos suffrages.
1 - Choisissez un Député utile plutôt qu’un Député docile
Votre prochain Député, dès les premières semaines, devra voter les projets annoncés par le gouvernement UMP et notamment : la création de 4 franchises non remboursées, par an et par personne, sur les consultations de médecins, les médicaments, les actes médicaux et sur l’hospitalisation; l’augmentation de la TVA pour financer le trou de la Sécurité sociale (on parle de 5%!); la baisse des impôts pour les 3% des Français les plus riches (bouclier fiscal).
Ces mesures sont injustes. Je m’y opposerai. Pas par esprit partisan, mais simplement parce qu’elles sont néfastes et évitables.
Si vous me choisissez pour Député, vous serez représentés à l’Assemblée nationale par un élu utile qui jugera au cas par cas de l’intérêt des projets et se déterminera exclusivement en fonction de ceux-ci. Si vous choisissez le Député sortant, vous serez représentés par un élu UMP de plus, docile au gouvernement quoiqu’il arrive.
2 – Choisissez l’élu qui défendra le mieux Ris-Orangis
Pour de nombreux dossiers rissois, le soutien concret de l’Etat est essentiel : RER D ; renforcement des effectifs dans nos écoles et nos 2 collèges ; commissariat à Ris-Orangis ; réhabilitation des logements du Plateau et de la Rénovation ; création de l’éco quartier du Bas de Ris ; renforcement des moyens des Postes du bas et du haut.
Je constate et regrette que sur tous ces points, depuis des années, les moyens de l’Etat baissent. Malgré les efforts municipaux très importants, nous n’arrivons pas à compenser le retrait de l’Etat et n’en avons d’ailleurs pas le droit (sécurité, RER, logement social, service public de La Poste sont des compétences d’Etat).
Depuis 15 ans qu’il est élu, qu’a fait concrètement le Député UMP de notre circonscription pour Ris-Orangis ?
La suppression du passage à niveau ? Il a fallu combattre son opposition pour que la Ville l’obtienne malgré tout, après 70 ans de blocage.
Le commissariat à Ris-Orangis ? Il l’a promis en 1993, en 1997, en 2002 et aujourd’hui, comme à chaque élection. Mais il y a moins de policiers nationaux à Ris aujourd’hui qu’il y a 5 ans !
Les emplois jeunes ? Il y a 6 ans, ils permettaient que soient renforcés la surveillance dans nos 2 collèges, et développés les moyens de nos associations (USRO, MJC notamment) : le Député UMP a voté et justifié leur suppression.
Nos écoles ? Chaque année le nombre d’enfants par classe augmente. Pour la prochaine rentrée scolaire, faute de moyens, on veut nous imposer 31 enfants par maternelle ! Les moyens de santé scolaire sont devenus quasiment inexistants. Pourtant, le Député a demandé lui-même que l’éducation nationale ne soit pas épargnée par les baisses d’effectifs de l’Etat !
Je pourrai multiplier les exemples, y compris sur des dossiers à venir.
Reste l’essentiel. Ris-Orangis n’a rien gagné à avoir un Député UMP depuis 15 ans.
Si vous me choisissez pour Député, vous serez représentés par un élu qui portera Ris-Orangis haut et fort.
Rissoises, Rissois, vous connaissez mes convictions, je suis et reste un homme de gauche, ouvert, aimant travailler avec tous les rissois quelles que soient leurs convictions, quand l’intérêt de notre commune est en jeu.
En m’apportant votre soutien dimanche, vous m’aiderez à relayer à l’Assemblée nationale l’image de Ris-Orangis qu’ensemble nous construisons et aimons : Ris-Orangis humain, Ris-Orangis chaleureux, et Ris-Orangis solidaire.
Veuillez croire en mon sincère dévouement. Avec conviction. Et avec coeur.
Thierry MANDON