dimanche 3 février 2008

Une gauche largement rassemblée

1 an après les élections présidentielles, les élections municipales des 9 et 16 mars 2008 sont un enjeu essentiel pour tous, et tout particulièrement pour les Rissois.

Dans notre ville, depuis plusieurs années, les politiques de la droite gouvernementale de baisse des moyens du service public et de retrait de l’action sociale produisent des effets bien trop concrets.

Dans nos écoles maternelles, la moyenne des enfants par classe est désormais de 30 enfants, quand il n’y en avait que 25/26 il y a 5/6 ans. Dans nos collèges, les aides éducatrices qui assuraient des missions de surveillance ont disparu, les professeurs absents ne sont pas remplacés. Le service public de la Poste est devenu intermittent : dans le bas de Ris-Orangis le bureau est souvent fermé à l’improviste, en fonction des variations d’effectifs. La Police Nationale compte moins d’agents (5) qu’il y a quelques années alors que le Gouvernement UMP assure depuis 5 ans que c’est une priorité absolue.

On pourrait multiplier les exemples de ce retrait de l’Etat et des conséquences concrètes qu’il a pour les Rissois. Jusqu’aux charges nouvelles transférées sur les communes et non financées. Sans oublier la dotation d’Etat (DGF) versée à Ris-Orangis sur la base de 24.600 habitants, alors que nous sommes aujourd’hui, selon l’INSEE, 26.300 habitants !

On doit aussi souligner les conséquences pour chaque Rissois de la politique gouvernementale : franchise médicale pour tous les malades, pouvoir d’achat qui recule, retraites qui stagnent !

Dans ce contexte, nous partis de gauche, souhaitons nous rassembler pour participer pleinement à la liste de gauche, écologiste, citoyenne que veut conduire Thierry MANDON, Maire, Premier Vice-président lors des prochaines élections municipales.

Nous le faisons au vu du bilan que nous avons mis en œuvre ces dernières années. Politique sociale qui s’adresse largement à tous les Rissois, grands chantiers du Plateau et du bas qui préparent le Ris de demain, engagement écologique résolu, volonté de soutenir la vie associative et les comités de quartier. Autant d’actions que nous assurons avec fierté. Si aujourd’hui, plusieurs communes viennent à Ris-Orangis s’inspirer des actions que nous avons mis en place en matière de sécurité, d’environnement ou d’école, c’est que notre action innovante est reconnue au-delà de Ris-Orangis. Ce bilan explique aussi le calme que notre commune a connu en décembre 2005 quand, tout autour de nous, la révolte grondait dans les banlieues.

Nous le faisons aussi au vu d’un projet pour Ris. Pour s’adapter à la nouvelle donne économique et sociale du pays, et pour garder un temps d’avance dans nos réponses locales, il est indispensable de donner un nouvel élan à nos politiques pour l’école, la jeunesse, le logement, les transports en commun, les retraités, l’environnement. Durant la campagne, nous développerons de nombreuses propositions dans ces domaines essentiels à la vie des Rissois.

Nous le faisons aussi pour mener à bien les grands chantiers en cours qui donneront à Ris-Orangis un visage profondément renouvelé dans les toutes prochaines années : réhabilitation du Plateau, bas de Ris-Orangis, éco quartier des Docks, coulée verte, nouveau Plan, nouvelle caserne des pompiers. Rassemblés, nous nous ouvrirons largement à des citoyens Rissois engagés dans leur commune et non membre de partis politiques, en proposant une liste très renouvelée puisque 50% des candidats seront des nouveaux candidats.

Malheureusement, une fois encore, les communistes ont refusé de participer à ce rassemblement de la gauche, préférant faire cavalier seul, au prix d’ambiguïtés politiques. Pendant près de quatre mois, nous avons pourtant travaillé sans relâche à cette union et multiplié les groupes de travail et les rencontres.

Ils ont refusé. Pourquoi ? Nous n’avons pas la réponse.

Pourquoi les communistes Rissois refusent de rejoindre un Maire socialiste alors que tous leurs camarades communistes de l’Essonne l’ont accepté partout où un Maire socialiste se représentait ?

Pourquoi préfèrent-ils critiquer durement et systématiquement l’action de la majorité de gauche à Ris-Orangis ?

Ce que nous savons, c’est que la droite aura une liste, soutenue par l’UMP, et conduite par un Maire Adjoint de Bondoufle, et que son projet est de mener une politique de casse de l’identité Rissoise à l’image de ce que fait la droite gouvernementale.

Ce que nous regrettons, c’est que les représentants communistes Rissois font prendre un risque énorme à la gauche locale et donnent ainsi une chance historique à la droite de gagner une commune à gauche depuis 37 ans.

C’est pourquoi les socialistes, les verts, les radicaux, les républicains et les personnalités locales et acteurs de la vie associative souhaitent s’adresser à vous tous, militants et sympathisants communistes, femmes et hommes de conviction et de combat, impliqués dans notre vie locale et investis pour notre « mieux vivre ensemble ».

Nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes objectifs, la même colère contre les injustices et les exclusions. Nous pensons que cette urgence-là nécessite le rassemblement de toutes les forces de progrès et nous recommande d’agir, et non pas de se tenir volontairement éloignés de l’action.

Ris-Orangis a besoin de vos convictions, de vos combats, de vos idées et de vos idéaux.

« Ris pour Tous » les portera car nous ne supportons pas qu’ils puissent être abandonnés ou fourvoyés.

Aucun commentaire: