vendredi 15 septembre 2006

Non à la privatisation de GDF, non à la hausse des prix

Le Parti Socialiste s'oppose radicalement au projet de fusion de Gaz de France et de Suez, dont le seul but est la privatisation de Gaz de France.

Ce projet est NÉFASTE, DANGEREUX et INUTILE.

NÉFASTE pour le consommateur : les tarifs augmenteront mécaniquement pour servir les intérêts d'actionnaires d'abord préoccupés par la rentabilité à court terme de l'entreprise.

DANGEREUX pour la sécurité d'approvisionnement et l'indépendance énergétique du pays, qui se verrait déposséder de ses infrastructures de transports et de stockage du gaz.

INUTILE car l'objectif mis en avant par le gouvernement consistant à protéger SUEZ de la convoitise étrangère ne serait pas atteint. Le nouveau groupe ne serait pas à l'abri d'une OPA hostile.

NÉFASTE enfin pour les personnels de Gaz de France et des services communs avec EDF : la recherche d’une meilleure rentabilité à court terme se traduirait inévitablement par des compressions d’effectifs et une dégradation des conditions de travail.

Les Français ont toujours manifesté leur attachement au service public de l'électricité et du gaz.

La droite démantèle ce service public, alors même que les prix de l'énergie flambent et que la dérégulation est partout un échec.

Le Parti Socialiste propose la constitution d'un pôle public de l'énergie autour d'EDF, redevenu 100 % public, et de Gaz de France. C'est le seul moyen pour notre pays de rester maître de sa politique énergétique et pour les consommateurs de conserver un service public.

Aucun commentaire: